Projet musée du Louvre x Théophile Bensusan

© Betrand Desprez

Dans sa création VOILÀ, Théophile “Joker” Bensusan s’interroge et explore comment la violence fait écho en nous.  

Avec les danseurs de la compagnie Benthé, et pour la plus grande surprise des élèves, le chorégraphe avait dévoilé en avant-première fin novembre 2022 un extrait de sa pièce au collège Guillaume Budé dans le 19ème arrondissement de Paris. Les élèves ont par la suite assisté à une représentation de VOILÀ en décembre, dans le cadre de l’escale du Festival Kalypso à La Villette.  

Cet impromptu a été programmé dans le cadre du projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ”LE GRAND TOUR” mis en place par le Musée du Louvre, en association avec La Villette et avec le soutien du Rectorat de Paris.  

Dans le cadre de ce projet, l’équipe du Louvre a également préparé une sélection d’œuvres du musée du Louvre pour créer un parcours autour de la violence, thème du spectacle VOILÀ.  

Pop-Up au collège Guillaume Budé


Avec Théophile Bensusan, William Delahaye, Robin Schmitt et Feroz Sahoulamide 

© Bertrand Desprez

LES POP-UP DE LA VILLETTE AVEC IADU

Les Pop-Up sont des petites formes impromptues, poétiques ou spectaculaires dans les établissements partenaires de La Villette. 

Imaginés en réponse à la crise sanitaire, les Pop-Up témoignent de la détermination d’une institution et de ses équipes à insuffler des rencontres surprenantes hors de ses murs, à créer de l’émerveillement et de la surprise pour tous les publics, à permettre aux artistes et compagnies émergentes de présenter leur travail dans un format inédit.  

Ils s’inscrivent dans des parcours d’EAC, élaborés en partenariat avec les Rectorats de Créteil, Paris et Versailles, la Région Île-de-France, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, le Conseil Départementale de la Seine-Saint-Denis et les services culturels des villes de Pantin et Aubervilliers. 

Les Pop-Up Villette bénéficient du soutien du ministère de la Culture, dans le cadre du programme “l’été culturel 2021” et de la Fondation Fiminco dans le cadre des parcours inclusifs “L’autre, cet extraordinaire”. 

section-news

Voir aussi


  • Partager cette page :
  • facebook
  • twitter
  • share