Emanuelle Soum est une artiste multidisciplinaire dont la démarche est traversée par une recherche constante de liberté, tant dans le corps que dans l’esprit. Après avoir débuté en tant que danseuse interprète, elle s’émancipe des cadres traditionnels en rejoignant la scène Ballroom, où elle pratique le Vogue Femme. Elle enrichit également son approche en se formant au yoga et aux pratiques somatique, qu’elle considère comme des pratiques de libération intérieure, en lien étroit avec les dimensions mentale et spirituelle.
En 2022, elle fonde la compagnie MaisonM, et présente sa première pièce le 22 septembre 2022 : VENUS555, un projet hybride combinant performance et film, qui interroge la représentation des corps féminins et la charge du regard extérieur. En 2024, elle intègre le dispositif Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU), pour deux ans, afin de développer sa prochaine création EVE88, une œuvre chorégraphique pour cinq interprètes qui revisite le mythe d’Ève à travers l’inconscient collectif féminin. À travers ses œuvres, Emanuelle Soum explore le corps comme lieu de réinvention, de résistance, et d’affirmation faisant de ses créations un miroir des enjeux politiques et sociaux contemporains.
EVE 88 – création 2024
Avec le projet d’EEVE88, la compagnie déconstruit par le mythe : qu’arrive-t-il à celui-ci si nous en changeons l’origine ? 5 femmes au plateau scrutent en elles les restants de ce mythe, ensemble et isolées. A la fois chœur antique et solistes, elles décodent et réécrivent. Emanuelle propose une création hautement féministe, tant dans les corps que dans sa méthodologie de chorégraphe et de directrice d’interprète.
Et si on réinventait l’Histoire,
Que se serait il passé si au lieu d’être l’objet de notre condamnation, la pomme devenait le fruit de notre libération à toutes ? Quand désobéir n’est plus jugé comme un acte condamnable mais exaltant, à l’écoute de ce qu’on a de plus sacré en nous toutes : l’intuition. EVE88 est une sortie de cadre, c’est franchir le cap de l’interdiction et de la peur, c’est planter de nouvelles graines dans ce jardin d’Eden 2.0 pour transmuer notre inconscient collectif de « pècheresse ». EVE88 est ce rite de passage divin et collectif où un féminin devient.
Galerie de Photos – Résidence pour EVE88 au CCN de Créteil