FAQ - IADU

Les questions fréquentes sur le programme

© TMTPhoto

1) À qui s’adresse le programme IADU ? Est-il ouvert aux artistes individuels comme aux compagnies ?

Le programme IADU s’adresse aux chorégraphes œuvrant dans les champs des danses hip-hop, clubbing et styles assimilés, qu’iels travaillent en solo, en duo ou au sein d’une compagnie. 

Il accompagne aussi bien des artistes émergent.e.s en cours de création de leur première pièce que des chorégraphes plus confirmé.e.s ayant déjà plusieurs œuvres à leur actif, issu.e.s de tout le territoire français sans exception.

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2) À qui s’adresse l’incubateur IADU ?

L’incubateur, composante du programme IADU, s’adresse à des chorégraphes émergent.e.s de tout le territoire français sans exception œuvrant dans les champs des danses hip-hop, clubbing et styles assimilés.

Qu’iels créent en solo, en duo ou au sein d’une compagnie, les artistes accompagné.e.s sont généralement en cours de création de leur première ou deuxième pièce.

Le dispositif s’adresse à des profils motivés et disponibles pour un parcours de formation structuré, représentant environ 140 heures par an.

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3) Le programme et l’incubateur IADU sont-ils accessibles aux artistes en début de parcours ?

Oui, le programme et l’incubateur IADU sont accessibles aux artistes en début de parcours, dès lors qu’iels portent un premier projet et ont une intention artistique affirmée.

4) Puis-je postuler si je réside hors Île-de-France ?

Oui, l’incubateur IADU est ouvert aux chorégraphes de l’ensemble des départements et régions français, sans exception.

5) Quelle est la durée de l’accompagnement proposé par l’incubateur IADU ?

L’accompagnement proposé par l’incubateur IADU dure deux années civiles complètes, de janvier de la première année à décembre de la deuxième année.

6) Quand aura lieu la prochaine session de recrutement ?

La prochaine session de recrutement débutera en mai 2025. Elle portera sur la promotion 2026 -2028 de l’incubateur dont les activités se dérouleront de janvier 2026 à décembre 2027.

7) Est-il possible d’intégrer l’incubateur en cours de promotion ? 

Non, l’incubateur ne peut être intégré qu’à l’issue du processus de recrutement annoncé. 

8) Quels types de soutien sont proposés (artistique, logistique, financier, etc.) ?

Pour découvrir en détail l’accompagnement proposé par IADU, visitez notre page d’explication du programme.

9) Est-il possible de réaliser des résidences techniques grâce au programme IADU ?

Oui, des résidences techniques peuvent être envisagées dans le cadre du programme IADU. Leur mise en place dépend toutefois des besoins spécifiques du projet et fait l’objet d’un échange au cas par cas.

10) Est-il possible de cumuler IADU avec d’autres dispositifs d’aide ou de résidence ?

Oui, il est tout à fait possible de cumuler IADU avec d’autres dispositifs d’aide ou de résidence. Pour l’incubateur, il faut cependant s’assurer d’être disponible à toutes les sessions de formation. 

11) Y a-t-il un nombre maximum de personnes autorisé par compagnie ?

Il n’existe pas de nombre maximum de personnes imposé par compagnie. Chaque projet chorégraphique fait l’objet d’un échange individualisé afin de définir un accompagnement adapté en tenant compte des contraintes de capacité des espaces mis à disposition par La Villette.

Retrouvez plus d’informations sur ces espaces ici.

12) Dois-je présenter un projet de création inédit pour candidater ?

Les chorégraphes membres de l’incubateur IADU peuvent choisir de développer un projet déjà amorcé, notamment lors de résidences antérieures, ou de profiter de cet accompagnement pour initier une création entièrement nouvelle. L’équipe de l’incubateur est présente et disponible tout au long des deux années pour accompagner les artistes dans leur démarche, les conseiller et soutenir leur processus de création.

13) Le programme prévoit-il une restitution publique du travail accompagné ?

La restitution publique n’est pas obligatoire pour les chorégraphes accompagné·e·s. Toutefois des sorties de résidence peuvent tout à fait être organisées, notamment à destination d’un public professionnel invité.

14) Quels sont les financements mobilisés dans le cadre d’IADU ?

Depuis sa création en 1998, le programme IADU est co-financé par :

L’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il assure la gestion, l’entretien et l’animation du parc de la Villette (55 hectares) ainsi que la programmation culturelle de la Grande Halle. L’EPPGHV produit ou co-produit chaque année plusieurs centaines d’événements dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique. 

La Fondation de France est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1969 dont la mission est de soutenir des initiatives d’intérêt général. Elle agit dans les secteurs de la santé, de la recherche, de la culture, de l’éducation, de la solidarité, de l’environnement et des urgences humanitaires. En 2022, elle a distribué 198 millions d’euros à travers plus de 11 000 projets soutenus grâce aux dons qu’elle collecte et aux 977 fondations qu’elle abrite sous son égide. Elle agit sur tout le territoire français et ultramarin en lien avec un réseau de comités d’experts bénévoles.

Depuis 2024, le programme IADU est également soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du « Soutien à la professionnalisation des chorégraphes » :

La Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Dans le cadre de son action de mécénat danse, 50 lauréats sont soutenus chaque année selon 3 types de soutien : chorégraphes émergents, projets de professionnalisation des chorégraphes et projets d’EAC avec les jeunes.

Pour toute autre question, écrivez à contactiadu@villette.com

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