Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Engrenage

Compagnie Engrenage

Chorégraphe : Franck Guizonne (Franco) et Marie Houdin
Région : Bretagne
Ville : Rennes
Contact  : 06 30 84 39 85 / 02 22 03 02 13
Site internet : www.compagnieengrenage.fr
 

Descriptif de la Cie

« Engrenage » exprime l’idée d’un mécanisme formé de plusieurs éléments qui lorsqu’ils sont en contact, transmettent un mouvement, font avancer un ensemble. Par la danse, l’échange et l’énergie collective, ils créent un mouvement positif qui devient chorégraphie. Créée à Rennes en 2003, nous présentons des spectacles de danse hip hop spécialisés en lock, pop et boogaloo, techniques de danse debout appelées « funkstyles » nées sur la côte ouest des États-Unis au début des années 70. Dans le respect des valeurs fondatrices du mouvement hip-hop : paix, unité, respect, dépassement de soi, la compagnie s’inscrit également dans une démarche d’action culturelle et de rencontres privilégiées avec les publics à travers différents projets (résidences, accompagnement de groupes, création amateur, stages…).

Créations

Seul à Sol

2004

Toute vie débute par un battement de cœur. Toute vie débute par un rythme. Tel un métronome, le temps semble s’insinuer au plus profond de l’âme pour rappeler, à chaque instant, qu’il est compté… Franco dévoile à travers « Seul à Sol » une démarche personnelle et intime évoquant son parcours de vie et de danseur. Comment se construire avec son histoire, ses envies, ses craintes ? Trouver l’essence même de son âme et de son art, au milieu de toutes ces influences, n’est-ce pas cela exister ?



Histoire courte

2005

Univers blanc, boîte à musiques, jouets d’enfants. Et si soudain tout devenait possible ? Si enfin la liberté devenait accessible ? Un duo tendre, drôle et poétique, où funk et hip-hop retrouvent leurs racines jazz



Histoire courte … version longue

2007

Chut !… C’est bon, tu peux y aller. Glisse-toi dans la pénombre, ouvre grands tes yeux, laisse-toi transporter dans un univers où poésie, humour et rêve s’entremêlent à l’énergie des danses hip-hop. Suis ces deux personnages, ils t’invitent à partager une aventure remplie d’émotion et de féerie. Et si tu ouvres la boîte, tu découvriras que la musique porte leur rencontre, leur histoire et peut-être la tienne ?

PDF - 689.4 ko



Ecoute

2007

À travers une conférence dansée, vivante, ludique et rythmée : entrez dans les coulisses d’une culture riche, tolérante et sans limite. Danse, musique, images, anecdotes, costumes… Tout vous invite ici à découvrir l’étendue et les origines d’une culture actuelle, métissée et populaire, qui transforme et recycle le passé pour façonner l’avenir tout en écrivant le présent.



Zoom

2009

Qui n’a jamais attendu le bus à côté de parfaits inconnus envahissants ? Qui n’a jamais engagé une discussion sans lendemain avant l’arrivée du prochain train ? Notre quotidien est rempli de ces petits moments anodins où l’on communique sans y prêter attention. C’est sur cette richesse insoupçonnée que nous avons choisi de mettre l’accent. Un zoom sur nos habitudes et nos personnalités. Des situations remplies d’humour, d’imagination et de poésie…

PDF - 826.1 ko



I Feel Good

2010

Les chorégraphes Franck Guizonne et Marie Houdin lancent « I feel good » en hommage à James Brown et vous guident dans un bal funk : un espace d’expression et d’exploration des différentes danses funkstyle… où l’on oublie vite ses peurs tant l’ambiance est chaleureuse ! On se surprend même à ne pas pouvoir résister à la fameuse sélection musicale de DJ Pharoah : batteries surpuissantes, lignes de basses en place, pédales « woa woa », accents de cuivres en pagaille… Il n’y a qu’à sourire, bouger et se laisser porter pour « se sentir bien » !

PDF - 210.1 ko

Roots

2010

A l’heure actuelle plus que jamais, l’identité est au cœur des quêtes individuelles et collectives. Dans une société où les traditions, les normes et les modèles sont bousculés, le déracinement revêt diverses formes… A l’individu alors de façonner ses propres fondements, un alliage de ce qu’on garde et ce qu’on adopte. La compagnie Engrenage vous présente un spectacle où la danse est centrale, les corps se racontent, nourris par la « Roots Galerie », une galerie phono photographique de portraits collectés auprès de la population des différentes territoires ayant accueillis les périodes de laboratoires du spectacle.

PDF - 2.9 Mo



E