Lil’Dragon

Eric Minh Cuong Castaing

Compagnie Shonen
Création 2013
Compagnie Shonen

Interprétation : Meah Savay, Ingrid Estarque
et une vingtaine d’enfants âgés de 7 à 10 ans.
Assistant chorégraphe : Gaétan Brun Picard
Dramaturge : Celeste Germe
Création Lumière : Sébastien Lefèvre
Conception vidéo : Pierre Gufflet
Images animées : Matthieu Gaillard et Cyril Drouin
Compositeur : Naun et Alexandre Bouvier
Costumière : Luce Noyer
 
 
Mêlant arts numériques, danses urbaines et traditionnelles, lil’dragon sonde un monde tri-générationnel en fusion : une expérience trouble de la transmission.

Sur scène, une ancienne étoile du ballet royal du Cambodge ayant fui la dictature Khmer rouges et une danseuse de K.R.U.M.P incarnent deux puissances vitales, deux manières d’être femmes et deux formes de lutte, aux prises avec une descendance inattendue.

En jeu, une nuée d’enfants : une fratrie, une meute, une humanité en devenir qui, tel un grand corps spongieux et viscéral, ingère et transfigure les signes et les énergies des aînées. De ce choc naissent les images nouvelles, les icônes altérées. Autant de projections mentales qui se répercutent sur les corps dans une chorégraphie sensible matérialisée par le dispositif numérique (vidéo d’archive, pixel art, robotique…).

Durée : 1 heure

Production  : Cie Shonen
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France-Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’Acsé) ;en coproduction avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, le collectif Essonne Danse, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Ce projet a obtenu l’aide de la Drac Ile de France, la bourse SCAM « brouillon de rêve numérique », l’aide "Enfance et culture" de la Fondation de France et le soutien du Bureau FormART.

Soutiens Avec l’aide à la maquette du DICREAM – CNC et l’aide à la résidence de Micadanses et le soutien de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.


Infos et contacts www.shonen.info

direction artistique / chorégraphie : Eric Minh Cuong Castaing +33 6 21 13 83 98
- shonen@shonen.info

production : Aurélien Guillois - bureau formArt +33 6 83 23 00 23 +33 9 51 90 50 34 aurelien@bureau-formart.org

PDF - 760.3 ko
Dossier Lil’Dragon
Imprimer cette pageImprimer cette page