Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Iffra Dia

Compagnie Iffra Dia

Chorégraphe : Iffra Dia
Région  : Ile-de-France
Ville  : Paris
Contact  : Administration/production : Garde Robe 01 42 54 03 32
contact@garde-robe.fr
06 26 08 06 53 contact@iffradia.fr
Site Internet : www.iffradia.fr

Descriptif de la Cie

D’origine mauritanienne et espagnole, Iffra a été élevé à Trappes. C’est là qu’il a été contaminé par le virus hip hop dans les années 80. Il vit alors sa première expérience scénique, celle qui éveille sa vocation de danseur, à l’âge de 8 ans lors d’un projet artistique de son école. Quelques années plus tard, un concours de danse lui permet d’intégrer la compagnie historique Black Blanc Beur. Au sein de cette compagnie, il fait ses premiers pas et acquiert les outils et méthodes qui lui permettront de transmettre sa passion. Par la suite, il place la volonté de décloisonner les styles et les genres au centre de sa démarche de danseur. Il élargit ainsi son horizon avec la danse contemporaine, la danse africaine et le jazz tout en côtoyant les maîtres de la danse hip-hop. Avec les années de pratique, cette approche personnelle lui a permis de créer son propre langage chorégraphique. Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse bien sûr, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique. Depuis 2010, il développe également ses propres projets de création en tant que chorégraphe. Sa 1ère création - « Hors Jeux » (solo - 2011) - est née de cette dynamique.

Créations

Hors Jeux !

2011

Un personnage candide en marge, qui évolue à contre-courant et tente de trouver sa voie, de comprendre la machine à intégrer. Un corps qui se disloque, se cherche, essaie de se ranger dans une case alors que, finalement, il n’y a pas de limite à cet espace… En déroulant le fil des souvenirs d’une époque, d’une histoire qui peu à peu tombe dans l’oubli, Iffra Dia a choisi de montrer des tranches de vie mises à nu sur le tapis. Tel le témoignage d’un écorché vif, un solo intime évoquant rêve et désir d’ailleurs…

 

 


Issue de secours

2013

Avec Hors Jeux ! - 1ère création en tant que chorégraphe - Iffra Dia a souhaité amorcer le développement d’un projet chorégraphique en 3 parties (triptyque), dont ce solo autobiographique était l’introduction.
Dans cette continuité, Issue de secours propose un nouveau cadre de réflexion autour des thèmes qui lui sont chers : la construction de l’identité dans l’altérité, la capacité d’émancipation et de libération de l’Etre en réponse à la résignation qui peut naître de l’enfermement social, la place du rêve comme incitation au dépassement de soi.
Au-delà des thèmes préalablement abordés, cette création cherchera également à suggérer une relecture contemporaine de Frantz Fanon en s’inspirant de plusieurs idées propres à son œuvre : la violence, la colonisation des esprits et la montée collective en humanité. Les écrits d’Amin Maalouf - extraits notamment des ouvrages « Le dérèglement du monde » et « Les identités meurtrières » - viendront en outre alimenter et enrichir l’écriture de ce deuxième volet chorégraphique.
Pour cette nouvelle création, Iffra Dia s’entourera de William "Willy J" Garrouste, Christopher "Kyu" Hanani, Takeo Ishii "Ismaera", Hervé "Roméo" Kanda et Michel "Meech" Onomo. QudusOnekiku et Hakim Maïche compléteront cette équipe, respectivement en tant que collaborateur artistique et assistant chorégraphique.

I