Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie i2(a)-L’image du corps

Compagnie i2(a)-L’image du corps

Chorégraphe : Mathieu Furgé
Région : Poitou-Charentes
Ville : Poitiers
Contact  : Joscelin Renaud : 06 28 34 62 77
admin@compagnie-i2a.com
Site internet : http://www.compagnie-i2a.com

Descriptif de la Cie

C’est pour développer et créer de nouveaux projets chorégraphiques sur “l’image du corps” que Mathieu Furgé a décidé de fonder la Compagnie i2(a).
Dans cette aventure, il s’associe avec Laurent Meunier (artiste infographiste et vidéaste) pour explorer une nouvelle forme d’expression chorégraphique ; c’est la combinaison de ces deux arts (l’art de la danse et l’art de l’image vidéo) qui va révéler un véritable élan dans la volonté de créer de nouveaux spectacles.
La compagnie i 2(a) porte aujourd’hui cinq projets : Mysuperlover.com, Specimen / Espèce humaine, RESONANCE, Camping et Etre Soi, Moi Je suis….
Ces 5 spectacles de forme différente traitent à la fois de l’identité, des états de corps et du regard de l’Homme face à son propre miroir. Ce sont des réflexions sur le présent, le passé ou l’avenir avec un certain regard sur la nature propre de l’homme, son évolution et le monde qui l’entoure.

Créations

Specimen [Espèce Humaine]

2008-2009
Solo danse et vidéo

Au travers d’émotions, de mots, d’images et de mouvements dansés qui lui sont propres, Mathieu Furgé interroge son existence dans ses déséquilibres, ses fuites, et ses enfermements. Pour l’exprimer, il utilise son propre langage corporel issu des danses hip hop et contemporaines. Il interroge les différents espaces, les différentes énergies et réflexions : travail sur l’Etre, l’Humain en tant qu’individu dans la société.

PDF - 436.3 ko
Dossier Spécimen [Espèce Humaine]

Résonnance…

2009
Duo danse et musique

Le projet est né de la rencontre de trois artistes. D’un coté deux danseurs émancipés d’une culture hip hop parfois trop cloisonnée et amoureux de la scène comme de la rue et de son terrain de jeu. De l’autre, un musicien bidouilleur sorte de savant fou qui va ausculter les sons, les capturer, les tordre et les affiner.
Cet improbable trio d’électrons libres se propose de développer les potentialités des lieux qu’ils s’approprient et d’entrer en résonance comme on entre en résistance, avec ce mélange de fougue et d’appréhension, de peur et de passion.
La danse cherchera des codes de compositions dans la circularité et l’imbrication pour dialoguer, entre l’espace proposé, ses sonorités, et les protagonistes autour d’une question, celle de la relation à l’autre : quand l’espace se confine, lorsque l’on se sent regardé, que la rue vous aspire, que les murs vous mâchent et que les arbres vous digèrent… résonance…
Une performance drôle, sensible, interactive et poétique.

PDF - 517.3 ko
Dossier Résonnance…

Mysuperlover.com

2010/2011
Duo danse et vidéo en relief

C’est dans la continuité de Specimen [Espèce Humaine], solo danse et vidéo, où l’écriture chorégraphique faisait déjà référence à la recherche du "soi" , que Mathieu Furgé entame pour 2010 la création d’une nouvelle pièce, intitulée My superlover.com. La thématique ouvre ici une nouvelle interrogation sur le "soi", mais fait également intervenir "l’autre" et la notion d’identité à travers le monde numérique.
Dans cette nouvelle forme scénographique imaginée en collaboration avec l’artiste vidéaste Laurent Meunier, My superlover.com donne naissance à un duo danse et vidéo où la relation à l’autre dans le monde des internautes est soulevée et éclairée, pour exposer la question du « soi digital ». A travers ces interrogations se développe la notion de virtualité, avec un dispositif artistique et technique qui laisse évoluer les danseurs dans des univers fantasmés d’images en relief.

PDF - 330.9 ko
Dossier Mysuperlover.com


I

  • Compagnie i2(a)-L’image du corps
  • Iffra Dia