Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Uzumé

Compagnie Uzumé

Chorégraphe :Claire Moineau
Région : Ile de France
Ville : Paris
Contact  : ascendansehiphop@gmail.com
Site internet : www.ascendanse-hip-hop.fr et facebook Ascendanse Paris
 

Descriptif de la Cie

Créée en 2003, la compagnie Uzumé est au départ la concrétisation d’une amitié qui vit le jour au sein de cours de danse hip hop en 1998 à l’école de danse Smoking et Brillantine de Paris. Magali Duclos et Claire Moineau voulaient créer un duo agrémenté de techniques robotiques avec des effets visuels intégrant l’univers des arts martiaux. Passionnées par le travail de Stéphanie Nataf et de José Bertogal, chorégraphes fondateurs de la compagnie Choream, Claire et Magali leur proposèrent un synopsis. Ils prirent le projet à cœur et acceptèrent de les aider. Cette collaboration alla jusqu’à la création musicale par José Bertogal. Depuis, la compagnie (direction artistique : Claire Moineau) a réalisé trois pièces : Namasté (2005), Crescendo (2007) et Autrement Moi (2010). Elle prépare pour le Festival H2O en décembre 2011 la quatrième création, Vertige d’Elle.

Créations

Namasté

2005

Ce duo s’inspire des légendes asiatiques alliant techniques d’éventails (tai-chi) et danse hip hop (pop). Elle nous conte la dispute entre deux éléments, le feu et l’eau, qui va provoquer le chaos sur terre et leur nécessaire réconciliation.


PDF - 981.7 ko
Dossier Namasté

Crescendo

2007

En 2007, Claire Moineau, ayant acquis de la maturité, décide de rendre hommage à la danse classique qu’elle a pratiquée pendant de longues années en créant un solo alliant pop (danse hip hop) et danse classique. José Bertogal, déjà intervenu lors de son duo au sein de la compagnie Uzumé, accepte une fois de plus de l’accompagner dans la création musicale et la mise en scène.


PDF - 892.6 ko
Dossier Crescendo

Autrement Moi

2010

Autrement moi est une poésie dansée, sincère et réaliste qui permet d’entrevoir avec beaucoup de pudeur toute la complexité d’une relation à deux. Le propos se veut un défi-dansé pour les deux interprètes tout en restant dans un univers poétique. La gestuelle des interprètes, aussi opposée soit elle, peut s’entremêler grâce à un travail sur le contact. La musique, signée une fois de plus par José Bertogal, nous propose un voyage sensible et intimiste où le rapport a la nature et aux éléments nous ramènent aux choses essentielles de la vie : l’amour, l’espoir…



Vertige d’Elle

2011

Dans Vertige d’Elle, Claire Moineau poursuit seule l’aventure artistique de la compagnie et s’inspire d’un texte de l’auteur Pierre Notte (plusieurs Molières, artiste associé du théâtre du Rond Point), Les séparées , que celui-ci a écrit tout particulièrement pour elle sur le thème de l’homosexualité féminine, choisi par la chorégraphe. L’enjeu de cette rencontre entre Claire et Pierre sera de trouver des passerelles entre texte et danse, entre passion et séparation, entre manque et désir.

PDF - 859.9 ko
Dossier Vertige d’Elle





U