Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Najib Guerfi

Compagnie Najib Guerfi

Chorégraphe : Najib Guerfi
Région : Rhone-Alpes
Ville : Lyon
Contact :Najib Guerfi : 06 48 85 01 03
najib@cie-najibguerfi.com
Site internet : www.cie-najibguerfi.com
 

Descriptif de la Cie

C’est dans le métissage des styles que la compagnie Najib Guerfi a trouvé sa voie artistique, alliant humour et émotion, privilégiant des créations dont la constante est le hip hop, mais aussi en s’ouvrant à d’autres courants artistiques. Car la danse est aussi la construction d’un langage, à partir d’un désir et d’une démarche créatrice exigeante. Ce langage à la fois corporel, symbolique, social et historique, nous décidons de le mettre en rapport avec d’autres disciplines comme le théâtre, la littérature, l’histoire des arts et des cultures. De plus, l’éducation artistique, le développement de l’enfant, de l’adolescent dans son environnement, et sa rencontre avec l’œuvre artistique sous toutes ses formes, sont inscrites au cœur de notre projet artistique. Dans le cadre d’une représentation, nous pouvons proposer des stages de jazz, théâtre et bien sur hip-hop.

Créations

Addiction

2010

" Est-ce Orphée qui prend possession de mon corps pour raconter sa douleur ? Est-ce moi qui utilise l’histoire d’Orphée pour raconter le mal qui nous ronge ? "
Najib Guerfi, Orphée, deux artistes, deux vies qui se croisent et se rejoignent. Une eurydice qui s’en va, une vie qui glisse et se dérobe…
Depuis six ans, un travail autour de la vie d’Orphée et de son destin a été engagé. A l’issue de ce travail, Najib Guerfi présente Addiction, pièce chorégraphique pour un danseur et premier volet du diptyque Je TUE iL.
Utilisant ce mythe grec comme point de départ, Najib Guerfi propose un solo dans lequel son personnage - Orphée - parle de son rapport à l’alcool. Ce qu’il a surmonté. Ce qu’il a perdu. De sa lente descente aux enfers…. De son addiction. L’alcool, un legs du père, qui donne lieu à son premier solo. Addiction, une véritable mise à nu pour Najib Guerfi, qui nous invite dans son voyage introspectif. "L’alcool ou la famille ?" : un choix que le père a fait. Un choix que le personnage doit aujourd’hui faire à son tour. Un choix lourd de conséquence et qu’il faudra assumer…

PDF - 576 ko

Orphée 21

Février 2011

« Cela fait maintenant 6 ans que je travaille autour de la vie d’Orphée, de sa descente aux enfers. Un lien nous relie et de très forts points communs se rejoignent, nous sommes tous deux artistes (l’un est chantre de Thraces, l’autre est danseur). Une Eurydice qui s’en va, un Orphée qui plonge en enfer. Cette pièce met en relief les corrélations qui existent entres les souffrances.
Est-ce qu’Orphée prend possession de mon corps et de mes mots pour raconter sa douleur ? Est-ce moi qui utilise l’histoire d’Orphée pour raconter le mal qui nous ronge ??
C’est pour moi une nouvelle façon de raconter l’histoire d’Orphée au XXIème siècle par la création d’une pièce que je qualifierai d’hybride. Un spectacle qui est à la fois un concert, une pièce de théâtre et de la danse comportant 21 slams


Le fabuleux voyage de Victoire Follantine

Octobre 2011

Plus qu’un voyage, il s’agit d’un voyage initiatique. Où l’âme entreprend un périple du passé au présent voire…le futur. Et permet à chacun de grandir et d’acquérir sagesse !

Comédie musicale / Opéra Hip Hop d’après L’âge d’or de Georges Feydeau



N

  • Compagnie Najib Guerfi