Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Massala

Compagnie Massala

Chorégraphe : Fouad Boussouf
Région : Ile de France
Ville : Vitry-sur-Seine
Contact  : ciemassala@gmail.com
Site internet : http://www.massala.fr/

Descriptif de la Cie

La compagnie Massala emprunte son nom à la fameuse sauce indienne composée de multiples épices. Cette référence symbolise le métissage culturel et artistique qui transparaît dans l’identité de la compagnie.
Danseur, enseignant et jeune chorégraphe, Fouad Boussouf crée la compagnie Massala en 2001. Issu de la culture hip hop, il trouve dans la création chorégraphique un lieu d’expression et d’échange où il s’engage pleinement. Il se confronte à d’autres disciplines (danse contemporaine, nouveau cirque, danse baroque…), s’interroge sur son propos, tout en précisant son écriture.
Dès ses débuts, la compagnie Massala mène de front la création, l’action culturelle et la formation.

Créations

Déviation

2008

Pièce impliquant 4 interprètes de divers horizons, Fouad Boussouf met en scène un spectacle sensible et dynamique construit autour d’une voiture et d’objets familiers des sentiers urbains. Déviation nous révèle d’autres voies à suivre sur l’asphalte. La route n’est plus un lieu réglementé et rigide mais un véritable terrain de jeu. Le contexte extérieur situe la voiture au centre de sa vérité sociale, un parking, une place de marché…

JPEG - 145 ko
© Etienne Laurent

Témoin[s]

2009-2010

Sur fond de papier journal, pris entre cette terre attachante et un au-dessus oppressant, Fouad Boussouf témoigne du conditionnement de chacun, de ce quotidien rythmé et cadré dans lequel il se fraye son chemin. Il nous délivre une aventure personnelle, déchiré entre une réalité brutale et un imaginaire apaisant. Cette pièce met au centre de la scène un carton, symbole par excellence des débuts de la danse hip hop… Cet objet si courant, cette matière brute et légère personnifie ce qui m’entoure, me suit en permanence, disparaît, réapparait avec force, ou me protège. F.B.

JPEG - 71 ko
© Etienne Laurent

A condition

2011

« Etre de besoin », l’Homme est déterminé par les lieux et l’époque dans lesquels il vit et évolue. A condition est un point de vue sur notre environnement, une perception souvent passive de ce qui nous englobe, nous assujettit parfois… A condition, pièce pour 4 interprètes, tente de mettre en exergue le déphasage entre notre condition et l’« inactuel », autrement dit l’intemporel, un terrain hors cadre, un moment de vide pour certains, d’évasion et de poésie pour d’autres . F.B.

JPEG - 70.4 ko
© Etienne Laurent

M