Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Kadia Faraux

Compagnie Kadia Faraux

Chorégraphe : Kadia Faraux
Région : Rhône-Alpes
Ville : Lyon
Contact  : Kadia Faraux : 06 28 94 03 54
admin@compagniekadiafaraux.org
Site internet : www.compagniekadiafaraux.org

Descriptif de la Cie

Danseuse interprète hip-hop engagée depuis 15 ans dans la transmission de cette danse, Kadia Faraux s’affirme plus que jamais en tant que chorégraphe.
La danse hip-hop s’exprime dans le défi et dans l’extériorisation du geste. Mais la juste interprétation d’une danse passe également par son intériorisation, par la reconnaissance de son caractère poétique, sensible. Imposer et affirmer sa féminité demande beaucoup de détermination. C’est pourquoi en tant que directrice artistique, chorégraphe et danseuse, mais aussi femme de culture méditerranéenne, elle développe sa propre gestuelle, intimement liée à une interprétation des émotions, faisant écho à une danse qui parle de l’intérieur, tout en gagnant en profondeur et en relief.
Quand danseurs et danseuses hip-hop se rencontrent, la notion de défi est transcendée par celle d’alchimie, de poésie.
Le travail chorégraphique de Kadia Faraux tend vers une mise en évidence de la part féminine de la danse, dans son interprétation masculine comme féminine. La sensibilité de chacun peut alors éclater, se révéler à travers l’interprétation et l’énergie déployés sur scène.

Créations

Tartuffe(s)

2010

Cette création est librement inspirée des thèmes abordés par Molière dans son œuvre Tartuffe : l’hypocrisie et l’emprise de la religion dans la construction psychologique de la société, par le prisme du mariage.
Kadia Faraux aspire à conserver les thèmes de l’auteur afin de cristalliser les maux et les malaises nourrissant nos quotidiens. Son propos est celui de la femme dans la culture arabo-musulmane. Elle examine les mécanismes du langage et ses interactions dans les stratégies perfides, l’hypocrisie au sein de la famille et la manipulation à travers le mariage.
Quel est l’avenir d’une femme tiraillée entre sa culture méditerranéenne traditionnelle, et une culture occidentale moderne ? Entre tradition et modernité, sacrifice et affirmation, sa force et sa vulnérabilité honorent son courage.


K