Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Gênom

Compagnie Gênom

Chorégraphe : AragoRn Boulanger
Région : Midi Pyrénées
Ville : Toulouse
Contact  : 0672702156 / genom@live.fr
Site internet : www.myspace.com/aragornboulanger

Descriptif de la Cie

Créée en 2005 à Toulouse, la compagnie Genôm, présidée par Tayeb Benamara, axe son activité principale autour de la création chorégraphique d’AragoRn Boulanger, qui constitue depuis 2002 un répertoire corporellement atypique avec des pièces comme RENAISSANCE, MESOMERIE, ENTRE 0 ET 1, DERIVATION, INSOLITUDE… A travers des métissages entre HipHop, danse contemporaine, et performances visuelles, ses projets sont motivés par un questionnement sur la conscience et la liberté de l’être humain. La compagnie espère rapprocher les publics et les discours habituellement étrangers, par la création chorégraphique, la production audiovisuelle, mais aussi la réalisation d’évènements (socio)culturels variés, considérant l’art comme un facteur de bien-être social. Genôm s’installe à Cugnaux pour trois ans et y développe un programme d’activités culturelles incluant des stages, des cours réguliers, des performances en extérieur, et des actions de formation et de rencontres interdisciplinaires.

Créations

Mésomérie

La symbiose des interprètes, la précision et l’originalité du mouvement forment un univers gestuel très atypique, au croisement entre danse hip hop et danse contemporaine. Chacun des personnages décrivant son histoire personnelle et son rapport à l’autre, ils définissent peu à peu où commence le « moi » et où finit le « tu ». Cette découverte progressive amène à la question de ce que chacun veut vraiment et de l’importance de l’autre dans un chemin de vie individuel.

PDF - 490.2 ko
Dossier "Mesomérie"

Entre 0 et 1…

2008

Milarepa, Yogi du XIe siècle, alimente 900 ans après sa disparition, une intuition sur le caractère illusoire des phénomènes physiques, « la nature vide de l’esprit », et l’infinité de notre potentiel. Le récit de son histoire composé par Eliane Radigue devient le support sur scène d’une expérience qui nous amène à faire disparaître certaines de nos limites.

PDF - 401.9 ko
Dossier "Entre 0 et 1…"

« Dérivation

2010

Dériver les corps, dériver les points de vue, dériver l’espace, les sons…, dans un mouvement ininterrompu, dans la lenteur, et dans l’immobilité, pour une durée indéterminée mais dans une même direction, celle de l’appauvrissement de la forme et de ses limites. Que reste-t-il après cet exercice de dépouillement ? Trois corps et trois états, trois façon différentes de traverser cette expérience, avec au fond quelque chose de commun ; une aspiration à l’immortalité, à l’éternité, à la liberté. »

PDF - 744 ko
Dossier "Dérivation"

Swan Lack

2011

Une relecture du ballet classique Le Lac des Cygnes, depuis l’œuvre de Tchaïkovski. A l’instar d’images documentaires en noir et blanc, ces corps oscillants entre langueur et grâce dans une esthétique sombre nous donnent un mouvement à la fois gigantesque et subtil associé à l’absence.

PDF - 398.2 ko
Dossier Swan Lack

L’un de nous deux

2012

_Fortement inspiré par l’artiste Oxmo Puccino, Aragorn Boulanger décide de créer à partir du morceau « L’un de nous deux ». Deux interprètes sur scène où chaque corps est embarqué dans un mouvement sans fin, insufflé par la voix et les paroles du chanteur. Ce mouvement continu est soudainement bouleversé par une immobilité accidentelle, très fugace, puis par une autre. S’installe alors une alternance entre ce mouvement circulaire et ces courts instants d’immobilité qui s’étirent, deviennent fréquents, laissant de moins en moins de place au mouvement …

PDF - 1 Mo
Dossier l’un de nous deux


G