Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie En Phase

Compagnie En Phase

Chorégraphe : Miguel Nosibor
Région : PACA
Ville : Aubagne
Contact  : Nathalie Quirin : 06 60 64 09 13
compagnie.enphase@gmail.com
Site internet : www.compagnieenphase.com
http://fr.myspace.com/compagnie.enphase
 

Descriptif de la Cie

La démarche du danseur hip hop Miguel Nosibor est de développer un aller-retour entre transmission et création.Il développe cette approche depuis plus de 15 ans en direction du public amateur, des quartiers aux maisons de la danse, de la prison des Beaumettes à l’institut des jeunes sourds à Marseille, de la MJC d’Aubagne aux Centres Chorégraphiques Nationaux. Miguel Nosibor est un passeur et un pionnier de la culture hip hop en France. Avec ce parcours riche d’expériences multiples auprès d’un public large, Miguel Nosibor a créé en 2007 la compagnie En Phase en qui repose sur sa volonté de poursuivre son travail entre transmission et création. En 2009, avec la création de son solo Temps d’arrêt , Miguel Nosibor relève le défi de la création chorégraphique, accueilli en résidence au Pavillon Noir à Aix et au Ballet National à Marseille. Pari gagné !

Créations

Temps d’arrêt

2009 / Solo

Avec ce solo intitulé, Temps d’arrêt, c’est le retour sur la scène, et en toute première ligne, de Miguel Nosibor, figure historique du hip hop. Il fait partie des pionniers, ceux qui ont été marqués par le message philosophique d’Afrika Bambaataa ainsi que part Sidney et sa cultissime émission hebdomadaire HIP HOP sur TF1 (1984). Mais, depuis la ferveur de ses commencements, à laquelle Nosibor demeure légitimement attaché, plus de quinze ans se seront écoulés durant lesquels le mouvement hip hop s’est considérablement transformé, non sans prendre le risque, toujours le même en réalité, celui de perdre sa singularité de mouvement artistique venu des classes populaires. Alors, pour toutes ces raisons et sans doute pour beaucoup d’autres, le temps est venu, justement, pour Miguel Nosibor de ce Temps d’arrêt, de cette remarquable position de retrait ou de surplomb qu’autorise le solo, pour interroger sa mémoire et son identité à partir d’un langage du corps ».

JPEG - 24.4 ko
© Yann Marquis

Aller retour

2010

JPEG - 6 ko
© Cie En Phase

Aller-Retour, c’est d’abord deux mots liés par un tiret, comme deux êtres liés par un fil… Un fil invisible, pourtant chargé d’une histoire propre à ces deux personnes, comme un mouvement qui va de l’un vers l’autre, et vice et versa, jusqu’à l’infini…



Empreintes

2012/2013

Après avoir trouvé son temps avec son solo Temps d’arrêt, Miguel Nosibor remonte à la source, aux origines, pour questionner la part de l’héritage, la part des autres, « les empreintes », et la part de soi, « l’empreinte » que nous laissons aux autres… Pour cette nouvelle création, Miguel a souhaité que sa danse rencontre les mots de l’écrivain malgache, Raharimanana qui écrit : « Et mes mots qu’il me fallait dire, porter en voix pour en ressentir la texture, les offrir à la danse que (re)trace et qui empreint Miguel ».

E