Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie DK-Bel

Compagnie DK-Bel

Chorégraphes : Sophie Bulbulyan - Corinne Faure-Grise
Région : Ile de France
Ville : Villiers-le-bel (95)
Contact  : Corinne Faure-Grise : 06 23 91 05 93
dk-bel@orange.fr - cocoetmimi@wanadoo.fr
 

Descriptif de la Cie

La compagnie DK–BEL est née en 2004 à Villiers-le-Bel (95) de l’envie de construire ensemble des chemins de vie dans lesquels l’Art aurait une place prépondérante.
Composée de 10 danseurs en 2004, DK-BEL en comprend aujourd’hui 50, d’âges et d’univers différents, chacun s’impliquant dans des projets divers et menés en parallèle.
Nous intervenons dans différents domaines : la création chorégraphique - travail à partir du sensible, au delà des clivages ; la lutte contre les discriminations - changement des regards portés sur le handicap ; l’aide à la formation du danseur - la compagnie a formé de nombreux danseurs en pédagogie ; la création d’évènements artistiques - en partenariat avec le service culturel, « les rencontres slam’danse », sur le collège Léon Blum, « les Blum Bel Session », avec le Centre Pompidou carte blanche sur l’installation vidéo de Anne Cleary et Denis Connelly et participation au FIART en 2008 ; Réalisation d’un Flash Mob sur Villiers-le-Bel pour les journées du Patrimoine le 18 septembre 2010.

Créations

Comme unique

2006

Une rencontre, une invitation et l’envie de travailler ensemble sont le ciment de cette aventure artistiquement humaine.
Le projet porte sur les thèmes du handicap et de la rencontre au travers de la danse et du slam.
Commencé autour du Slam ( poésie rappée ), discipline nouvelle pour les uns comme pour les autres et de l’artiste DGIZ, rappeur-slameur , nous l’avons poursuivi avec la danse par la création de duo et de trio. Le projet fut finalisé avec le chorégraphe Sébastien Lefrançois de la Cie Trafic de styles. Le travail a été suivi par Xavier Schwebel, photographe professionnel. Une exposition photo retraçant l’année de création a été exposée à Sciences Po à Paris en 2009.


La famille Zappapatamo

2009

La pièce est écrite à partir du thème de la famille : celle que l’on a, celle que l’on se compose, celle que l’on quitte, celle dont l’histoire nous rattrape, les liens qui unissent ou déchirent. La famille, lieu du « je », des jeux, lieu où l’on cherche à trouver sa place.
Chaque danseur a créé son propre personnage à partir d’un questionnement sur la famille (quel est le rôle de mon personnage au sein de la famille ; que fait-on en famille ? Comment mon personnage a réagi à l’arrivée du dernier né ?…). Des questions qui ont permis la construction d’histoires singulières.


Roue Cool

2010

La pièce réunit des danseurs handicapés et valides et nous prenons le parti que tout roule sur scène. Nous travaillons sur le thème de la trace laissée, comme une empreinte, sur le corps de l’autre, dans l’espace, dans les mémoires.
Nous travaillons à partir de photogrammes réalisés par les danseurs avec Ilan Wolf en avril 2007.


Projets 2010-2011-2012


- Création chorégraphique avec la Cie Acta sur le thème « Villiers-le-Bel fait-elle rêver ? »

Depuis un certain temps, Villiers-le-Bel subit un regard extérieur qui ne correspond pas à ce que bon nombre de Beauvillésois vivent et ressentent.
Que l’on travaille ou que l’on vive à Villiers-le-Bel, chacun a tissé des liens particuliers avec la Ville.
Une création menée entre des habitants de Villiers-le-Bel, la Compagnie ACTA, la Compagnie Dk-Bel et les associations locales valorisera ces liens.
Pendant six mois, de juin à novembre 2010, photographie, écriture, danse, jeu théâtral constitueront petit à petit les éléments d’un spectacle sous la direction d’Agnès Desfosses de la Compagnie ACTA en partenariat avec plusieurs associations de la Ville dont la Compagnie Dk-Bel pour un travail chorégraphique sur le thème « Corps et Voix », l’association l’Apo.G dans le cadre d’ateliers photographiques (Projet Rompre l’anonymat ), et Carole Thibaut pour l’écriture.

- Projet d’un partenariat artistique avec la Colombie, le CND et Francisco Arboleda Betancourt, danseur et chorégraphe, autour de la danse et du handicap.


D