Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Compagnie Amala Dianor

Compagnie Amala Dianor

Chorégraphe : Amala Dianor
Région : Pays de la Loire
Ville  : Angers
Contact  : accueil.cad@gmail.com
Admnistratrice : Manon Derot +33 (0)6 78 83 39 49
Site Internet : http://compagnieamaladianor.wordpre…

Descriptif de la Cie

Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 une formation au CNDC. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique et contemporain), tels que Régis Obadia, Abou Lagraa, Farid Berki, Françoise et Dominique Dupuy, Roland Petit, Georges Momboye, et Emanuel Gat entre autres ; il obtient rapidement une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse.

Au cours de ces années, Amala construit son écriture : il passe d’une technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. En 2004, il crée le collectif C dans C avec Orin Camus et Chloé Hernandez, un savant mélange de genres : hip hop, contemporain et classique. Il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète plusieurs pièces du Collectif : Tranche de Vie (2005), Lun@Rêves (créée dans le cadre de Suresnes Cité Danse 2006), Engin Ar (2008), Rareté (commande de Suresnes Cités Danse Variation 2008) et Crossroads (création 2012).

En 2012 il crée la compagnie Amala Dianor.


Créations

Crossroads

2012

Crossroads est le fruit d’une réflexion sur la matière hybride, une recherche sur le mouvement issu de la rencontre et du frottement d’univers différents : celui du hip hop, de la danse contemporaine, des expériences et personnalités de chaque artiste. Sans artifice mais avec force et tonicité, cette pièce mélange, confronte, influence la matière danse sous ses formes multiples. « Crossroads tente de proposer un langage commun au sein d’une cacophonie gestuelle, un langage qui se veut à la fois lisible et unique » Amala Dianor.

Crossroads a été récompensée au concours (Re)connaissance 2011 Prix du Public et 2ème prix du Jury.


crossroads par rptsjv92


A