Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Collectif 6ème Sens

Collectif 6ème Sens


Chorégraphe : Mohamed Ider
Région : Nord- Pas-de-Calais
Ville  : Roubaix
Contact  : cie6emesens@hotmail.fr
Site Internet : http://collectif6emesens.jimdo.com/

Descriptif de la Cie

La Compagnie Collectif 6ème Sens est une compagnie professionnelle de danse hip hop qui regroupe des danseurs expérimentés, créatifs et soucieux d’être acteurs du développement chorégraphique de cette pratique. Né à Roubaix en 2001, ce collectif réunit des artistes roubaisiens unis autour d’une même volonté de défendre, développer et de transmettre la culture hip hop. Composé de danseurs professionnels, d’un créateur lumière, d’un compositeur mais aussi, ponctuellement, de Dj et de graffeurs, tous résidents du Nord, ce collectif se nourrit de la différence des styles et des origines qu’il rencontre. La diversité artistique des membres qui le composent permet à la compagnie d’aborder le hip hop sous des formes variées, en s’ouvrant toujours plus vers d’autres horizons.


Créations

Diaspora

2004


Clepsydre

2007

Clepsydre est aujourd’hui l’une des pièce majeure du Collectif 6ème Sens. Les figures des quatre danseurs incarnent à la fois le déroulement du temps et ses perceptions humaines.

La célérité ou la lenteur des corps reflètent la distorsion du temps régie par les ressentis personnels. Il est donc question de temps, de fatalité, la clepsydre représentant ce temps qui coule, irrémédiablement. C’est donc dans ce sens que dans leurs rêves de démiurges, les interprètes tentent de le dilater, le retenir, le contrôler, même d’en jouer, avant d’être obligés d’admettre qu’il nous échappe toujours. Et c’est alors que se met en place, presque fatalement, l’idée d’une société déshumanisée avec ses robots et ses gestes mécaniques.

Mais Clepsydre est aussi une pièce qui allie avec délicatesse, poésie et virtuosité. L’art du hip hop est ici sans cesse développé, analysé, comme le véritable outil de transmission des émotions humaines.

Enrichi d’une collaboration avec Carolyn Carlson, très sensible à leur travail, le Collectif 6ème Sens nous apporte ici un hip-hop nourri d’une influence contemporaine. Comme pour s’ouvrir à d’autres horizons, Clepsydre montre une autre manière de danser le hip-hop, en s’inspirant de la poésie et de l’univers onirique de cette grande chorégraphe, toujours avec un lyrisme rempli d’émotions.


Qui j’étais demain…

2009

Qui suis-je ?… Qui crois-je être ?… Est-ce que je suis vraiment celui ou celle que je voudrais être ?… Ou suis-je uniquement le reflet de ce que l’autre voit de moi ?… Toutes ses questions renvoient à l’image, aux stéréotypes sociaux, qui jouent un rôle important dans la construction des personnalités, des groupes de personnes, des valeurs… Ce duo est une épreuve de représentation et de perception où le danseur et la danseuse n’existent que par ce qu’ils produisent dans le mouvement. Par un procédé scénographique simple et subtil, les danseurs se livrent à un véritable « cache-cache » dans lequel la poésie du geste est la seul alternative pour comprendre qui ils sont.


S