Rétention

Hervé SIKA

Cie Mood/ RV6K

Création 2011-2012

 
Interprétation : Marc Couard, Jann Gallois, Aurèle M’Bani, Nicolas Sannier / Dario de Filippo (Percussioniste)
Auteur : Patrick Goujon
Scénographie : Kim Lan N’Guyen Thi
Lumière : Hazem Berrabah
Musique : Cédric Perras. Avec la participation de Fanny Menegoz, flûtiste et chanteuse.
En créant Franchir Allégrement (2009), Hervé Sika a éprouvé corporellement l’expérience de la traversée. Traversée d’une limite que l’on se donne ou d’une frontière qui nous est imposée. Avec Rétention il ira à contre-pieds de cette recherche chorégraphique car ce phénomène implique un état de corps qui se situe dans l’arrêt, dans la retenue du mouvement au bord de l’explosion.


« La rétention est pour moi la position d’une personne qui retient quelque chose volontairement et dans un but précis. Retenir sa différence pour passer entre les mailles du filet. A partir de là deux choix sont possibles : laisser sortir et en assumer les conséquences, ou compter le temps où l’on va rester enfermé avec ce qu’on a retenu. Cet état va créer un environnement, un huis clos symbolique dans lequel le corps du danseur va pouvoir s’exprimer et laisser paraître ce qu’il a retenu jusqu’à maintenant. On retient ce qui est grave et on se cache derrière la danse mais que se passe t-il si l’on arrête de retenir ? » Hervé Sika.

Pour créer cet environnement dans un va-et-vient entre danse retenue et danse explosive, Hervé Sika a choisi de s’associer au travail de l’écrivain Patrick Goujon, dont le texte, tiré notamment d’ateliers d’écriture avec les interprètes, raisonnera comme un échos constitutif d’une tension dramatique, et à la scénographe Kim Lan N’Guyen Thi qui proposera des éléments de contrainte du danseur dans l’espace.

Durée : environ 50 min (en cours de définition)

Production Cie Mood/RV6K
Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsé) – Centre Culturel Jean Houdremont – La Courneuve, Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Centre de Danse du Galion, Aulnay-sous-Bois.
Soutiens Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, WIP Villette - Pôle Pik, Centre Chorégraphique de Bron - Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis - Centre National de la Danse, Pantin,


Infos et contacts  

Caroline MAERTEN
- 06 84 00 13 05
- ciemoodrv6k@live.fr

www.myspace.com/rv6k

Imprimer cette pageImprimer cette page