Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

C’est quoi ?

Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) est un programme créé en 1998 par la Fondation de France et le Parc de la Villette. Il propose un accompagnement et un soutien à la jeune création en danse hip hop.

Etant, à ce jour, le seul programme d’accompagnement en danse hip hop sur tout le territoire national, IADU montre la volonté d’accompagner sur la durée. Il a pour but d’amener les jeunes chorégraphes à se professionnaliser et à se structurer tant bien sur les aspects techniques qu’administratifs.

Ce soutien se décline en plusieurs branches adaptées aux différents besoins des compagnies :

-  Aides « coup de pouce » destinées aux premières créations
-  Aides aux chorégraphes confirmés
-  Aides à l’écriture

IADU met aussi à disposition des périodes de résidence pour des périodes de 1 à 3 semaines. Il organise des Chantiers en Cours, tout au long de l’année, où les professionnels sont invités à venir découvrir les nouvelles propositions chorégraphiques.

Le programme Initiatives d’Artistes en Danse Urbaine a pour ambition de faire affirmer une écriture chorégraphique propre à la danse hip hop et forme ainsi les artistes à présenter leurs projets par des masterclass, des rendez-vous réguliers avec la conseillère artistique, des sorties IADU (le programme prend en charge les chorégraphes pour assister à des spectacles dans des salles de spectacle).

BMP - 800 ko
© Enrico Bartolucci

Presentation