Alterité

Bouziane Bouteldja

Cie Dans6T

Création 2012

Interprétation : Bouziane Bouteldja, Mikaël Fau, Jann Gallois (doublure : Déborah Moreau ), Jean-Louis Doggy Lhez et David Gaulein Stef (reprise du rôle de Mikaël Fau)
Dramaturge : Coraline Lamaison
Compositeur : Laurent Ferraglio
Lumière : Laurent Aranda
Je cherchais un exutoire : porter à la scène ma façon de « vivre le rejet ». Comment sortir de la peur et de l’enfermement ? Questionner, aller vers mes semblables, ces autres qui pouvaient s’empêtrer comme moi dans un sentiment d’exclusion. « Les autres » ? D’instinct j’ai choisi parmi ceux qui me semblaient des cibles privilégiées : homosexuel, tatoué, fille dans le milieu hip-hop, pour les mettre à côté de moi, l’arabe, et de notre confrontation chercher comment dénoncer le risque de communautarisme. Aller de l’avant, grandir ? « Ensemble » est-il une notion utopique ? Quel jugement portons-nous l’un sur l’autre ? Qu’avons-nous à partager ? à nous donner ? Le hip-hop est-il catalyseur, vecteur de reconnaissance ou de confrontation ? La rencontre avec Coraline Lamaison a été notre Sésame. Signifier par le corps est devenu moyen, méthode, matière, nourriture et nous a révélé que le lien qui nous unissait, Jann, Mika, Doggy et moi, était notre absolue nécessité de danser. Nous avons malaxé nos déchirures, éveillé nos sens, puisé à la racine de nos révoltes. « Altérité » n’est pas un exutoire mais un outil d’expérimentation, c’est notre combat contre nous-mêmes, c’est l’ouverture à d’autres possibles. Nous y laissons la trace de nos mémoires et de nos émotions. Chaque corps a son propre langage : la danse est, ici, l’expression du contact violent des interprètes et de leur histoire.

Durée : 65 min

Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France-Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des dépôts et de l’Acsé), Centre Chorégraphique National de la Rochelle, Ville de Lourdes, Ville de Bagnères de Bigorres, Le Parvis scène nationale de Tarbes
Soutiens  : Ville de Tarbes , Conseil général des Hautes-Pyrénées, DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, La Maline ARDC, Concervatoire de Tarbes, L’ Arcosh de Payolle, M.D.S. de Saint Laurent de Nest, Centre Social Alexis Peyret. Ce spectacle à l’Aide à la diffusion Région Midi-Pyrénées.


Infos et contacts

Bouziane Bouteldja
- 06 23 40 62 13
- bouziane.bouteldja@yahoo.fr

Sophie Le Strat Chargée de Diffusion
- sophie.dans6T@gmail.com

Laurent Ferraglio
- 06 33 84 32 42
- laurentferraglio@gmail.com

www.dans6T.com

Imprimer cette pageImprimer cette page