Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie Dounia

Chorégraphe : Fatima Leghzal
Région : Bretagne
Ville : Rennes
Contact  : 09 81 65 19 86 / contact@cie-dounia.com
Site Internet : www.cie-dounia.com

Descriptif de la Cie

En appui sur la culture et les fondements des danses et musiques d’inspirations africaine, contemporaine et urbaine, la Cie Dounia se qualifie volontiers de Tribu Urbaine, ouverte aux rencontres et aux formes artistiques traditionnelles et contemporaines. En aller-retour entre tradition et modernité, les créations et les activités de transmission de la Cie Dounia sont profondément traversées par les questions de l’Identité culturelle, du Nomadisme, du Déplacement, et du Métissage.
Inviter au voyage, participer au rêve, donner sa part de beau au monde, œuvrer, sculpter des spectacles traversant des problématiques sociétales, partager avec les gens et pour les gens des moments de création, être généreux et sensible…Voilà en plusieurs mots comment s’articule la raison d’être et d’exister de la compagnie Dounia qui réunit autour de chaque projet une équipe d’artistes qui partage, souffle, insuffle des traces de danse, de sons, de mots, de peintures sur son passage….


Créations

Zup Alors !

2015

Ce spectacle, écrit pour des enfants de 09 à 15 ans, transpose la réflexion du poème de Baudelaire “Le joujou du pauvre” (le Spleen de Paris, 1869) dans un conte urbain et moderne. Deux enfants de milieux apparemment opposés se rencontrent. Leurs aventures les amènent à faire la découverte de leur humanité… Il mêle conte, danse et musique et passe de la langue française à la langue arabe.


Afro Breizh

2011

Ce spectacle trouve ses origines dans la volonté de la chorégraphe Fatima Leghzal et du musicien Hamid Gribi de se saisir d’une identité culturelle forte en Bretagne, empreinte de valeurs, et d’une culture artistique propre et de la « frotter » à la culture africaine en se saisissant des points communs et des différences à la fois culturelles et artistiques. Aujourd’hui composé de 11 musiciens et 6 danseurs, ce spectacle d’envergure marque la réussite d’un brassage des cultures de divers horizons.


La Note Magique

Samba est passionné de musique, il rêve de devenir musicien. Il part à la rencontre du griot Bala Camara qui vit au Mali. C’est alors que s’engage pour Samba un voyage rempli de surprises, de rencontres et d’épreuves à la recherche de sa Note Magique. Cette histoire se dit, se raconte, se bouge, à la chaleur des mélodies et des rythmes africains. C’est un voyage au pays des sons et des gestes conté par Fatou la danseuse, accompagné par Hamidou le musicien. Spectacle interactif jeune public pour petits, moyens et aussi très grands au cœur d’enfant !