Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie Mira

Chorégraphe  : Yvonnette HOAREAU & Sébastien VELA LOPEZ
Région : Alsace
Ville  : Strasbourg
Contact  : 06 79 29 45 40 ciemira@hotmail.fr
Elise Chatillon, 06 14 17 63 27 echatillon.mira@gmail.com
Site Internet : http://compagnie-mira.fr/

Descriptif de la Cie

La création de la compagnie MIRA est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour Yvonnette Hoareau et Sébastien Vela Lopez en tant qu’interprètes et chorégraphes au sein de nombreuses compagnies. Forts de ces expériences, ils décident, en 2007, de créer leur propre compagnie en Alsace, car cette région fait partie de leur histoire, et mettent en scène leur vision chorégraphique, continuent leur travail de transmission, d’écriture et œuvrent ainsi au développement de la danse hip hop.


Créations

Le Duo Mira

2009

Le projet est celui d’une autofiction écrite et interprétée par Yvonnette Hoareau et Sébastien Vela Lopez. C’est l’histoire de leur couple : une histoire d’amour, atypique, une histoire intime. C’est l’histoire d’un couple mixte, immigration Espagnol et Comorienne, dans un contexte de fort brassage culturel. En contrepoint de cette histoire d’amour, il y a le parcours du danseur avec ses réussites, ses angoisses, avec la rage de vivre et la rage de danser… qui ont abîmé les corps. Il sera fortement question de la blessure, l’usure des corps, mais aussi de mots plus terribles : la reconversion et le recyclage du danseur. De quoi sera fait l’avenir ?


Cuerpo

2011

Après la nécessité d’appuyer leur première création "Duo Mira" sur la notion de couple qui les lie au quotidien comme à la scène, les chorégraphes Yvonnette Hoareau et Sébastien Vela Lopez travaillent aujourd’hui sur un spectacle permettant la rencontre et l’échange entre diverses disciplines, pour crée une écriture chorégraphique autour de deux axes fondamentaux : le corps et l’espace. L’espace qui nous entoure a de multiples formes ; il représente le monde dans sa complexité : choisir son espace, sa place, s’imposer des limites, se faire imposer des limites, poser des frontières,… se cacher derrière des murs, taper contre, s’y adapter, chercher à les contourner,… adapter son comportement à l’espace qui nous entoure, qui sera imposé ou non, fermé ou au mieux restreint,… y modifier sa gestuelle, comme on modifie nos choix face à une liberté toujours à réinventer…C’est la rencontre de deux danseurs, une danseuse, d’une musicienne-violoniste, et d’un comédien-musicien (percussion corporelle), qui permettra d’explorer de nouveaux horizons artistiques ; chacun apportera ainsi une énergie, une gestuelle, une sonorité, une parole, un jeu d’acteur, une voix, des vibrations….