Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie John Degois

Chorégraphe : John Degois
Région : Ile de France
Ville : Paris
Contact  : 06.18.45.23.89 / jonassd@hotmail.fr
Site internet : www.ascendanse-hip-hop.fr

Descriptif de la Cie

John Degois commence la danse hip hop en 1995 avec Thony Maskot qui lui fait intégrer la compagnie Sanrancune. Il participe alors à de nombreux festivals (les Rencontres Urbaines de la Villette, Suresnes Cité Danse, H2O…). Quelques années passées dans le milieu du showbizz, lui permettent de sillonner l’Europe à la rencontre d’univers différents : Daft Punk, victoria beckham, Les 10 commandements, West Side Story… Ce parcours fait de rencontres et de kilomètres le pousse à renouer avec le monde de la création et des compagnies. Il participe ainsi en 2006 à la création Arrabal de Mey Ling Bisogno. Il enchaîne ensuite les spectacles de Sébastien Lefrancois (il Interprète Benvolio dans Roméos et Juliettes en 2007) et de Dominique Boivin/Dominique Rebaud (il tient le premier dans Zoopsie Comedi en 2009).

Créations

J’ai tout compris mais faut qu’on m’explique

Solo

Un danseur ne sais pas toujours sur quel pied danser. Etonnant, non ?

Celui dont le corps se contorsionne se fait des noeuds dans le cerveau. Celui dont le corps sur scène bouge, saute, jamais ne se pose, se pose de nombreuses questions.

Ce sont ces questions, ces doutes, ses hésitations qui alourdissent son quotidien, que John nous livre ici. Mais quand John entre en scène, son esprit se déleste de ses angoisses prises en charge par son corps. Son corps se fait point d’interrogation. Ce sont les même questions, les même hésitations, les même doutes mais plus légers, plus beaux, plus drôles aussi que dans la vie.


PDF - 820.2 ko
Dossier "J’ai tout compris mais faut qu’on m’explique"

Chamaillerie

Duo

Dans cette pièce pour deux danseurs et un banc, John Degois décide de jeter un oeil, un bras, une jambe, toute partie du corps dansante vers l’autre bout du banc, vers cet autre qui l’occupe. Qui est cet autre ? Un étranger  ? Un frère ? Un miroir ? Un parasite ? Peut être tout ça à la fois…