Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie Ultimatum Step

Chorégraphe : Delphine et Jean-Pierre Keclard
Région : Ile de France
Ville : Cachan
Contact :Jean-Pierre Keclard : 06 25 36 60 88
cie.ultimatumstep@gmail.com
Site internet : www.cieultimatumstep.com (en construction)

Descriptif de la Cie

Née en 1998 sous l’impulsion de passionnés de danse, la Compagnie Ultimatum Step suit les traces de ses précurseurs hip hop qui ont amené cette pratique à la scène. Son histoire est celle de cet art émergent. Elle acquiert sa maturité artistique avec À travers le désert. Depuis lors, les chorégraphes Delphine Keclard et Jean-Pierre Keclard cultivent leur goût pour la création de spectacles vivants. Après À l’ancienne , Du Lindy hop au hip-hop , La Dernière danse et Un à uns, ils ont cette force de l’âme créatrice pour effigie.
Reconnue pour son ancrage territorial sur Cachan et l’Haÿ-les-Roses, la compagnie Ultimatum Step intervient dans différents milieux scolaires, services jeunesses, carcéral etc… Dans cette dynamique créant toujours plus de liens, ses actions culturelles permettent aux amateurs et professionnels de la danse de se rencontrer. La compagnie contribue à l’élaboration de formations professionnelles pour artistes pédagogues en danse hip hop, accompagne différents projets culturels et sociaux (sur de l’expertise et de l’accompagnement) et soutient l’écriture chorégraphique dans la pratique amateur.

Créations

A travers le désert

2003
Pièce pour 3 danseurs

Le trio À Travers le Désert dessine un univers très personnel, bien particulier, défendu par des interprètes de qualité. Bercés d’une ambiance envoûtante, ce spectacle hip hop croisant intériorité et force permet d’offrir une pièce âpre et sensible ou le jeu artistique des danseurs mêle théâtralité et technicité de haut niveau.
Des personnages se rencontrent dans un espace improbable, se dévoilent, s’affrontent, se perdent et se retrouvent.
Peut-être arriveront-ils à se trouver, à se comprendre ?


Du Lindy hop au Hip Hop

2006
Spectacle pour 1 claquettiste, 1 couple de lindy hopper, 6 danseurs hip-hop et 9 musiciens

Le spectacle se déroule en deux parties. Tous d’abord il y a la diffusion d’un film Du lindy hop au hip hop , illustrant la danse afro-américaine des années 30 jusqu’au hip-hop, puis en deuxième partie un spectacle de la Cie Ultimatum Step qui allie hip hop et jazz rock (danse) accompagnée par le jazz band Swing Feeling.


Un à Uns

2007
Création pour 6 danseurs

Un à uns dessine le parcours d’identités retrouvées.
Quand la communauté réduit à un dénominateur commun toute action, toute pensée, tout sentiment. Quand celle-ci interdit l’indépendance, tue l’invention, réprouve qui l’ignore et bannit qui la contredit. Que reste-t-il de l’homme ? Que reste-t-il de nos différences ? Pouvons-nous prétendre être liés autrement que par cette homogénéité imposée ?