Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie Aktuel Force

Chorégraphe : Gabin Nuissier
Région : Ile de France
Ville : Saint-Denis
Contacts  : Soizic Meulargé : 06 16 92 53 91 soizic.meularge@aktuelforce.com
Céline Boyeau : 06 14 53 95 51
celine.boyeau@aktuelforce.com
Site internet : www.aktuelforce.com

Descriptif de la Cie

Depuis 1984, la compagnie Aktuel Force poursuit son travail de création chorégraphique, de performance, d’accompagnement pédagogique et de développement des techniques dansées dans le monde entier. Sa particularité est d’avoir été le flambeau de la culture hip hop dès sa naissance. AKTUEL FORCE participe activement à la prise en compte du hip hop au sein des institutions culturelles, des médias et à l’émergence de bon nombre de compagnies reconnues. Grâce à la volonté de son chorégraphe, Gabin Nuissier, de vouer l’attention la plus ardente aux différentes générations de danseurs qui l’ont composée, la compagnie reste aujourd’hui encore un des cœurs battants de la scène hip hop. Grâce à son univers poétique et onirique, Gabin Nuissier nous a offert les créations : Sobédo , Évolution, Au delà du temps, Les jeux de la vie, Oeil du temps, Pyramide, Conquistador, Eléments, Prémices, Proximité, Babel, Soleil noir, Passerelle, Le temps qui danse… et un grand nombre de shows événementiels et de spectacles dédiés aux danseurs amateurs.

Créations

Proximité

2007

“ Cette création puise son inspiration dans mon ressenti sur les transformations culturelles humaines à partir de l’analyse de ma vie de tous les jours. C’est le reflet de l’interférence des technologies dans nos habitudes domestiques usuelles et dans notre espace de vie. ”
Gabin Nuissier

À la fois sensible et drôle, ce spectacle nous emmène explorer les différents aspects de notre vie quotidienne…
Comment l’espace cloisonné ou virtuel, privé ou publique, modifie notre rapport au territoire et aux objets ? Comment le mouvement, sous toutes ces formes, peut se dégager des contraintes liées aux territoires urbains ?

PDF - 552.6 ko
Dossier Proximité

Soleil noir

2008

« Il n’est pas chose facile d’aborder le thème de l’esclavage ; j’ai souhaité le traiter au travers de la douleur propre d’un individu exprimant son histoire par la folie qui l’assaille. »
Gabin Nuissier

De cette histoire, reste-t-il aujourd’hui un espace pour la lumière ? Grâce à une danse juste et précise, l’énergie et la douceur, la force et la subtilité se rejoignent.

PDF - 483 ko
Dossier Soleil noir

Le temps qui danse

2009

« Je veux donner à voir et à vivre tout ce qui touche à l’être, la dualité, l’insouciance, l’amour, la révolte, la joie, la tristesse et la solitude. Embrasement d’émotions s’articulant autour de deux êtres, exprimé par ce temps qui passe, ce temps qui danse. »
Gabin Nuissier

L’idéal de ce spectacle n’est pas de raconter l’histoire d’un amour, exploit visible entre un homme et une femme sur la scène, mais plutôt de révéler un lien impalpable, un sentiment invisible. Extraire la force créatrice née de nos diversités et oppositions intérieures face au reflet généré par l’autre.

PDF - 540.8 ko
Dossier Le temps qui danse

Aktuel Génération Nouvelle

Vertikal

2011

En 2011, afin d’exprimer l’énergie, la technique et la créativité de la break dance sur scène, Gabin Nuissier et les danseurs d’Aktuel Génération Nouvelle créent un show chorégraphié Vertikal. Il répond à leurs envies de travailler sur l’aspect organique des corps.

En 2013, Gabin Nuissier le revisite et pour servir la danse exigeante de cette création, il réunit cette fois les membres d’Ile-de-France. Alchimie entre poésie, virtuosité et énergie spécifique à la danse hip hop, Vertikal est une ode à la musicalité, aux effets visuels et techniques qui ont offert ses lettres de noblesse à cette expression chorégraphique ; un retour à la source et à la fougue, si chères au chorégraphe. Dans ce spectacle, l’expérience des cinq interprètes de la danse hip hop de compétition sera un apport précieux pour répondre à l’exigence de la rythmique soutenue de la pièce.

"Pris dans une énergie horizontale, les danseurs vont appréhender la verticalité comme une aspiration à l’existence. Être debout, se dresser, acte tumultueux et expressif…" Gabin Nuissier

PDF - 829.2 ko
Dossier Vertikal

360°

2013

"Un solo est toujours un moment extrêmement fort dans la carrière d’un artiste. Un instant où on ne triche pas. Car la danse au-delà d’un corps en mouvement, est le fruit de la révélation d’une connaissance enfouie en nous, intrinsèquement mêlée à ce que nous sommes et à notre environnement. Mettre le corps en "danse", consiste à entrevoir le meilleur de nous et de nos perceptions des sens. De rythmes imaginaires enfouis au plus profond jaillit la danse, ma danse. Cette danse est un cri qui devient onde, pulsation, saisissant au cœur, tout le corps. Elle est le fruit de la révélation d’une connaissance innée et animale… Les limites du corps, loin de me conduire à l’affaissement, me permettent une vaste et joyeuse métamorphose. L’ensemble du corps va exploiter toutes ses possibilités jusqu’à défier les lois de la physique. Je cherche à donner substance à l’énergie émanant du dépassement de soi ! En filigrane apparaît le tango passionnel que je danse depuis 30 ans avec la culture hip hop, sa philosophie, sa spiritualité, sa musique intérieure qui, positive ou plus sombre, aboutit inlassablement à la créativité… Pour me permettre d’exécuter cela, j’ai pris le prétexte de danser des souvenirs, certains renoncements mais surtout du bonheur." Gabin NUISSIER