Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie Etre’Ange

Chorégraphe : Alcides Valente
Région : Poitou-Charentes
Ville : Angoulême
Contact  : Emmanuelle Nadaud : 06 10 19 02 54
skydancers@laposte.net
Site internet : www.etre-ange.fr

Descriptif de la Cie

La compagnie Etre’Ange a été créée en 2004 par le danseur-chorégraphe Alcides Valente. C’est à travers ses nombreuses rencontres artistiques qu’Alcides Valente affine son style et revendique l’univers hip hop/ contemporain de ses créations. Persuadé que la culture hip hop doit se nourrir de différentes influences, il travaille, pour chacune de ses créations, à mélanger les styles, les énergies et les univers. Toutes ses pièces ont pour thème commun l’Humain, à différentes époques, sous ses différentes formes.

Créations

Sangoma

2004

Sangoma est un solo autobiographique interprété par Alcides Valente. Dans la culture africaine, le Sangoma, guérisseur traditionnel, incarne le lien spirituel au monde des ancêtres. Dans un univers tribal, le chorégraphe fait vivre la scénographie, jouant avec les masques et les statuettes. Il nous fait approcher le mystère des danses et des rituels africains.


Fronteras

2005
Pièce pour six danseurs

Alcides Valente a souhaité illustrer au travers de la danse les différentes époques de la race humaine. De la préhistoire au futur, les interprètes traversent notre histoire, dans un rapport de force qui semble inévitable. Allégorie des conflits humains, la pièce repose sur une question : « Comment faire partie de ce monde sans tenter de le posséder et le détruire ? »


Humanus

2006
Trio

Dans ce spectacle, le chorégraphe pose de nouveau la question de l’acceptation des différences. Humanus s’articule autour de trois personnalités, trois gestuelles et trois techniques différentes. Trois personnages qui confrontent leurs dissemblances tout au long de la pièce. Véritable narration chorégraphique, cette création joue sur le burlesque et sur l’interaction avec le public.


ADN

2007
Duo

Pour sa quatrième création, Alcides Valente propose d’observer la destinée de deux êtres que l’on voulait parfaits. Deux créatures gémellaires créées pour atteindre un improbable idéal génétique. Maîtrise des émotions, sélection des capacités physiques, des aptitudes mentales… L’eugénisme à son paroxysme.


Métamorphose

2008

Trois soli chorégraphiques dansent la métamorphose, du présent au lointain. Une pièce qui joue sur la transformation du mouvement, de la gestuelle et des contextes, comme un appel à la diversité. Par ce travail, la compagnie Etre’Ange poursuit sa quête d’un hip hop qui se joue des codes. Elle veut surprendre, interroger et incarner des moments « extra » ordinaires.

PDF - 410.2 ko
Dossier Métamorphose

Mutations

2011

Ce que l’Humain a pu être avant, ce qu’il pourrait être bientôt… Comment le corps a pu changer, muter, avant d’arriver à l’apparence humaine contemporaine ? Et après ? La science prendra-t-elle véritablement le relais de la nature dans l’évolution de l’être humain ? Que se passerait-il si présent et futur se rencontraient ?
Triptyque chorégraphique, Mutations invite le spectateur à une incursion dans son propre imaginaire, entre passé et futur.
Un voyage artistique au travers d’époques inconnues telles que le chorégraphe les suppose, les devine. La danse y est libre, permettant aux corps de murmurer ou d’hurler, donnant de la voix aux gestes. Trois univers imaginés pour laisser s’exprimer les mutations corporelles, entre poésie et fantasmagorie.

PDF - 405.7 ko
Dossier Mutations