Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie Hors Série

Chorégraphe : Hamid Ben Mahi
Région : Aquitaine
Ville : Floirac (33)
Contact  : Jean-Yves DEMAN : 05 56 91 79 74
horsserie.diffusion@orange.fr
Site internet : www.horsserie.org

Descriptif de la Cie

La compagnie développe depuis maintenant 10 ans une recherche qui vise à mettre en question la danse hip hop.
Cette recherche confronte des univers musicaux inattendus, croise la danse classique et contemporaine, intègre l’image et aborde par la prise de parole des questions identitaires.
Aujourd’hui reconnue nationalement et internationalement, la compagnie HORS SERIE contribue, à travers des actions de création, de diffusion et de sensibilisation, à l’affirmation du hip hop comme art contemporain, de montrer sa capacité à être un acteur culturel majeur sur son territoire, de repenser les enjeux de la structuration de cette nouvelle culture vivante, et d’être une force de proposition s’émancipant des clichés cantonnant la culture hip hop à des pratiques sociales de la jeunesse.

Créations

Faut qu’on parle !

Festival d’Avignon 2006

Hamid débarque sur scène avec sa cité, celle des Aubiers de Bordeaux. Il se raconte et raconte ceux qui sont comme lui, les arabes, les immigrés, comme un journal intime pour se reconnaître, se situer et témoigner. Et le hip hop apparait ici comme une expression fondamentale.

PDF - 1.1 Mo
Dossier Faut qu’on parle !

La géographie du Danger

2010

Cette nouvelle création est un solo adapté du Roman d’Hamid Skif, écrivain poête et journaliste algérien. L’histoire d’un sans-papier terré dans une chambre de bonne depuis des mois, est un témoignage dansé qui porte en lui une part d’universalité. Cette proposition « coup de poing » s’inscrit dans la continuité des créations précédentes.

PDF - 731.8 ko
Dossier La géographie du Danger
JPEG - 65.1 ko
© Laurent Philippe

Beautiful Djazaïr

2011

Cette pièce va interroger la colonisation de l’Algérie : son histoire d’il y a plus d’un siècle à aujourd’hui. Après A nos mortssur les tirailleurs sénégalais, Folies coloniessur l’histoire des colonies françaises, Yann Gilg (Cie Mémoires Vives) et Hamid Ben Mahi co-signent le troisième volet sur la colonisation de l’Algérie.

PDF - 1.2 Mo
Dossier Beautiful Djazaïr



Apache

2013

Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Cette création est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.

JPEG - 30.3 ko
© Laurent Philippe

_