Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie KLP

Chorégraphes : Brice Bernier - Karim Bouheudjeur - Sofian Jouini
Région : Pays de la Loire
Ville : Nantes
Contact  : contact@cieklp.fr/ 06 62 59 07 83
Site internet : www.cieklp.fr

Descriptif de la Cie

Issus de l’école de danse nantaise HB2 de Yasmin Rahmani, les danseurs de KLP ont nourri depuis 1998 leur exploration de la pratique des danses hip hop en multipliant les voyages et les rencontres avec les pionniers du mouvement, en développant l’organisation de stages, de cours et d’événements réunissant les pratiquants de tous niveaux et de toutes origines. En 2003 ils créent la compagnie KLP « Kebrea Lock Pop » abordant l’aspect chorégraphique de leur danse. KLP Krew est aujourd’hui considéré comme un collectif d’artistes actif dans le milieu hip hop. Son travail est reconnu par le milieu et les professionnels du spectacle vivant. Il a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises, comme en 2006 par le Prix Beaumarchais/SACD lors du Festival H2° d’Aulnay-Sous-Bois, en 2009 par le Grand Prix des Synodales ou encore plus récemment, en 2010 par le 3éme prix du Concours Danse Elargie organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la Danse de Rennes…

Créations

Le Sous Sol

2003

Le Sous Sol ne raconte pas précisément une histoire. Il évoque plutôt un lieu à la fois proche des enfers et du ciel. Un lieu de déviance, de perdition, mais aussi un lieu où prendre appui pour s’élever, un lieu où fermente à l’abri des regards inquisiteurs, la liberté.


Sissa

2006

Les voilà face à face, jouant alternativement leurs coups antagonistes. La partie devient réelle. Alors, l’échiquier s’anime et vibre jusqu’au fracas ! Le tableau soudainement devient spectacle. Aux positions tranquilles succèdent promptement des situations tendues. Un drame se noue, se joue, se dénoue… Dans un espace qui se déforme et se contorsionne au gré de la marche inflexible du temps.

JPEG - 70.4 ko
© E-Forhan

J’habite ici…

2007

Le temps d’un acte dansé, laissons nous plonger dans l’esprit d’un vieil homme dont l’habituelle quiétude vient de voler en éclats, surpris par ses rêves, ses souvenirs … Véritable photographie de cet instant qui nous fait subitement basculer de la tranquille monotonie vers une prise de conscience existentielle, ce duo, commande de Musique et Danse en Loire-Atlantique, s’inspire d’une lecture du poème J’Habite ici de Jean-Claude Pinson.

JPEG - 94.1 ko
© Sol M

Insolents Solistes

2008

Une bande de copains, quelque part dans un ensemble urbain. La danse, la seule vraie passion qu’ils partagent va donner un sens à leur vie et les animer d’une énergie créatrice insatiable… Les six solistes s’attaquent à raconter sur une scène de théâtre toute la richesse d’une danse de rue. De cette contradiction, le spectacle va tirer toute son essence et faire partager au public le plaisir que le hip hop procure aux danseurs.
Gérard Boucard – Directeur du Quai des Arts à Pornichet


PDF - 3.1 Mo
Dossier Insolents solistes

Cyclone Live Band

2009

Cyclone Live Band est un Show éducatif. Après avoir abordé oralement l’Histoire de notre culture et de notre danse, nous nous livrons à un spectacle accompagné de deux musiciens en live. Ainsi le rapport originel du danseur au musicien peut prendre toute sa force et donner lieu à des improvisations complices. Prouesses techniques et bonne humeur s’associent pour ce qui fait la popularité de notre danse : le Show !


A story about… being free

2010

Là où il est question d’un voyage avec l’apesanteur, le temps et l’espace pour copilotes. Chorégraphies et musiques entrent en mouvement pour mieux nous affranchir d’une quelconque narration trop contraignante ! Nous avons pris la « liberté » de ne pas vous (nous) imposer une histoire avec un début, une fin, un sens… Un peu comme ces films où chacun va de son interprétation, question de moment, d’émotions et de résonances personnelles…


PDF - 3.1 Mo
Dossier A story about being free

Tour of Duty

2011

Tour of Duty dépeint le Brooklyn des années 60, ruiné, sale et dangereux, mais aussi lieu de rencontre entre les différentes communautés à travers la musique et la danse, lieu de naissance du Rocking et de l’Acid Rock où les guitares saturées des blancs se mélangent aux percussions des caraibéens pour plus tard donner les Breaks. À travers cette histoire, à travers ce contexte social, économique et culturel, c’est le berceau de notre culture qui est ici mis en scène, des gangs aux Crews…