Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Collectif 2 Temps 3 Mouvements

Chorégraphes : Nabil Hemaïzia, Mathieu Desseigne et Sylvain Bouillet
Région : PACA
Ville : Avignon
Contact  : Aurélie Chopin : 06 83 21 69 13 collectif2t3m@gmail.com
Site internet : www.2t3mdanse.com

Descriptif de la Cie

Depuis sa fondation en 2006, 2 Temps 3 Mouvements fabrique des formes hybrides en croisant le langage de la danse hip hop avec divers vocabulaires artistiques. Dirigée par Nabil Hemaïzia, la compagnie ancre ses projets dans le champ des cultures urbaines pour les faire rayonner vers d’autres horizons à force de métissage. Nabil nourrit son travail d’histoires singulières, point d’ancrage de nos héritages en devenir, et convoque les mémoires pour ne pas les laisser dormir sur leurs certitudes. Interpellé par son époque, il fait de la danse le support d’une parole nécessairement libre et engagée.

Créations

Reflets

2006
Co Direction : Sylvain Bouillet et Nabil Hemaïzia

Reflets donne à voir une intrigue située aux frontières du hip hop, du nouveau cirque et du mime. Cette première création aux allures de court-métrage chorégraphique, conjugue une dynamique acrobatique et une fluidité dansée. Interrogeant une réalité sociale construite sur l’isolement des individus et la perte des repères identitaires, le duo met en scène un personnage et son double, porteur de ses angoisses profondes et d’une âme sauvage mal contenue.


La Stratégie de l’Échec

2009
Co Direction : Mathieu Desseigne et Nabil Hemaïzia

La Stratégie de l’Échec ou comment nos héritages culturels et sociaux conditionnent nos trajectoires de vie. Vacillant entre les promesses et les désillusions de nos modèles, deux corps en mouvement coexistent pour leurs intérêts personnels et les nécessités collectives. De la rupture à l’équilibre, de la performance à la chute, le duo explore un compromis situé entre résignation et résistance. Et si à force de conviction face à un désenchantement collectif, il devenait possible de négliger les codes imposés ? Chacun pourrait alors négocier avec les évidences de sa condition pour créer sa propre histoire…

PDF - 3.1 Mo
Dossier La Stratégie de l’Echec

Sous Nos Yeux

2010
Co Direction : Sylvain Bouillet et Nabil Hemaïzia

Trois personnages traduisent à l’échelle du corps, ce qu’endurent nos esprits face aux écrans. Conjuguant le vocabulaire du cirque, de la musique et de la danse hip hop, le trio nous emporte au rythme des images. De gestes ronds en phrases lisses, les corps bercés se laissent aller à la somnolence. Mais les images sont bavardes et les sons tapageurs. Les personnages anesthésiés bientôt se crispent face à tant de sollicitations. Un conflit cadencé à la manière d’un zapping frénétique s’engage alors, enchainant les états de corps dans une spirale incontrôlable. A coup de poésie, le trio malmené bataille pour son indépendance face à une lumière qui l’attire autant qu’elle le consume.


Et des poussières…

2012
Co Direction : Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Nabil Hémaïzia

Le cirque et le hip-hop dans le fond de nos sacs à dos communs, plus comme matière à penser que comme matière à faire, dans cet « en partage » qui nous fait danser, prendre le temps d’avoir de l’âge, un peu, et regarder la virtuosité marcher devant pour repenser nos grammaires de corps, qui font en gestes les mots de nos têtes. Prendre la plume à quatre mains pour écrire les petits histoires qui révèlent l’amnésie obséquieuse de la grande. Rendre leurs noms aux poussières anonymes, sortir LA feuille du tas et se rêver unique. Etre nommé pour être vivant, rouages autonomes de la mécanique du monde, seuls ensemble, debouts, le dos tourné au temps qui passe, pour prendre demain à rebours. Rumeur d’enfance et bruit de foule, crissement des feuilles au fond su sablier, danser un peu sur les débris des choses…


Prêt à penser

2012
Direction : Nabil Hemaïzia

Sur scène, trois corps à la fois victimes et bourreaux de leurs conditions, partagent leurs solitudes et leurs certitudes. Les trois danseurs sous perfusion sommeillent éveillés. Prisonniers dans des moules trop étroits, ils tentent de s’affranchir des cloisonnements qu’encourage le « prêt-a-penser » pour choisir leurs propres repères. Comme suspendus à un fil d’Ariane tendu par d’autres, ils cherchent le chemin qui les mènera à se découvrir. En dépit du poids de leurs histoires personnelles, s’émanciperont-ils des dictats du prémâché ?


Les Silences obligés

2014
Direction : Nabil Hemaïzia

Pour cette pièce en duo, Nabil poursuit son questionnement sur la mémoire et l’identité, mais à travers la notion d’espace physique. Il interroge le mouvement en tant que circulation, pour parler de ceux qui partent et de ces lieux qui se vident. Tenter de dire le visible et l’invisible et le partager. A travers une écriture du mouvement qui emprunte autant à la gestuelle hip hop qu’à celle qu’il fabrique à partir du quotidien et du banal, Nabil cherche à transfigurer les blessures anciennes et à ce que la danse se fasse l’écho des silences obligés de nos histoires.