Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie X-PRESS

Chorégraphe : Abderzak Houmi
Région : Centre
Ville : Joué lès Tours
Contact  : Emmeline Taru : 02 47 78 75 39 cie.xpress.adm@hotmail.fr
Site internet : : www.cie-xpress.org

Descriptif de la Cie

C’est en janvier 2001 qu’Abderzak Houmi monte la compagnie X-Press à Joué Lès Tours, en Région Centre. Son parcours en danse Hip Hop mêle une démarche d’autodidacte et une solide formation technique. Nourri d’une curiosité permanente et d’une pratique toujours renouvelée, il est depuis ses débuts en perpétuelle recherche entre académisme chorégraphique et style personnel. Interprète, chorégraphe et directeur artistique sont autant de voies empruntées pour traduire sur scène son énergie, sa sensibilité et son expérience. Son engagement prend également corps quand il enseigne. Il mène des actions pédagogiques très diverses dans différents univers : milieu scolaire, pénitencier, château, centre d’art contemporain.C’est ce besoin de découverte et de partage qui le guide vers une création personnelle, un propos que porte la compagnie X-Press depuis plusieurs années

Créations

NaturELLEment

2006

NaturELLEment ? Les énergies se dégagent à travers les différentes techniques de danse Hip Hop et se mêlent à un univers poétique rempli d’émotion auquel on ne saurait rester insensible. Pièce en trois tableaux pour six danseurs où l’on se laisse emporter et où on se prend à rêver.


TRIO

2008

Abderzak Houmi présente une chorégraphie exigeante et épurée où la forme cubique est la base d’un brillant exercice de style. Pièce conçue en préfiguration de 3 au Cube, TRIO est une petite forme, précise, construite, rigoureuse. Douze minutes d’intensité et de matière.

PDF - 2.8 Mo
Dossier Trio

3 au Cube

2009

Pièce chorégraphique née d’un lancer aléatoire. "Kubos", dé à jouer en grec, est un objet d’étude, d’analyse, d’observation et d’hypothèse tout en étant volume, structure, puissance. Tirage au sort. Révélation des faces. Géométrie du mouvement. Emboîtement des espaces. Exercices de style dans la recherche du mouvement, six états, trois danseurs, une gestuelle : 3 au Cube est ce que l’On est.


Extrait de "3 au Cube"
PDF - 58.8 ko
Fiche technique 3 au Cube
PDF - 1 Mo
Dossier 3 au Cube

MOUKAWAMAT

2010

Si la résistance est une forme, ne peut-elle prendre corps dans un geste, dans une voix ? Moukawamat signifie Résistances en arabe. Le duo pour un danseur et une musicienne, placé dans un dispositif scénographique épuré, donne une première image de ce thème. Exil, espoir, asile, aliénation, mémoire sont comme autant de directions dans cet espace. La gestuelle hip hop se déploie dans une danse tour à tour déliée, accidentée, aérienne, automatique, élancée.



Extrait de "Moukawamat"
PDF - 854.7 ko
Dossier Moukawamat
PDF - 48.9 ko
Fiche technique Moukawamat