Version FrançaiseEnglish Version
Fondation de FranceParc de la Villette

Abécédaire des Cies

Compagnie De Fakto

Chorégraphe : Aurélien Kairo
Région : Rhône Alpes
Ville : Villeurbanne
Contacts  : Aurélien : 06 11 15 22 34
de-fakto@hotmail.fr
Site internet : www.compagniedefakto.com

Descriptif de la Cie

Implantée à Lyon depuis 2002, la Cie De Fakto, créée à l’initiative d’Aurélien Kairo, s’est attachée à défendre et à développer plusieurs créations toutes issues de la culture hip hop, qui est à la base de son travail, tout en s’inspirant à chaque fois des chemins inexplorés, mais en restant fidèle à un projet artistique fort et audacieux. A 30 ans, Aurélien Kairo s’affirme comme chorégraphe et réussit un parcours atypique comme danseur interprète. En effet, il danse pour La Pietragalla Compagnie (Conditions Humaine, Marco Polo) et pour Maurice Béjart (L’Enfant Roi, Le Jerk, Lumière des eaux, Le Presbytère, Le Boléro), puis pour des compagnies moins « classiques » telles que la Cie Accrorap (M’panandro, Quilombo) et Käfig (Le chêne et le roseau). Fort de ces expériences, il crée une danse hip hop poético-burlesque.

Créations

J’arrive !
2007

Un homme assis quelque part un bouquet de fleurs à la main, attend manifestement une femme. Cette histoire raconte la quête éperdue d’amour, la vieillesse et la mort. Porté par l’univers d’une grande humanité des chansons de Jacques Brel, un danseur navigue entre Buster Keaton et Fred Astaire et nous livre un langage de danse singulier, métissé, prenant sa source dans le hip hop. Tendre, drôle, poétique et fulgurant !


La Belle Affaire
2008

Un duo de danse Hip Hop qui cartoon, Qui raconte l’amitié et surtout la vitalité qu’elle engendre. Angélo et Zak, nos deux héros, veulent réussir. Sans argent, ils s’inventent un monde à leur image : poétique et farfelu, À mi-chemin des Deschiens et des films muets.

Word - 67.5 ko
Dossier La belle affaire
Word - 32.5 ko
Fiche technique La belle affaire

Zak et Angélo
2010

Zak & Angélo est le témoignage d’une ascension sociale grâce aux vertus de l’amitié. Originaires d’un quartier pauvre et issu de l’immigration, la débrouillardise sera leur ascenseur social. Bien que leur entreprise soit vouée à l’échec, ils croient que tout est possible grâce à l’entraide mutuelle, leur volonté est sans limites pour accrocher leur rêve.

Word - 321.5 ko
Dossier Zac et Angélo
PDF - 767 ko
Fiche technique Zac et Angélo

Viva la Vida
2011
Spectacle franco-mexicain, Année du Mexique en France

L’œuvre de Frida Khalo incarne la souffrance à travers la création. Voici quelques fragments d’une vie torturée et d’un corps souffrant nous enseignant son amour pour la vie. Le corps, cet instrument de mesure incroyable, qui connait si bien ses états de souffrance, le danseur en a fait sa science ; et ses connaissances techniques lui permettent d’interpréter tous ces états, qui le traversent, tout comme le geste de Frida qui vient se heurter sur ces toiles si criantes.